PaquetPLUS Blog

Asile colis, e-commerce, eBay et Amazon: l’équipe PaquetPLUS vous informe des nouveautés dans ces différents domaines et de son réseau de distribution par asilage.

Notre partenaire du mois : Goyavi

Impression

Bonjour Cécile. Aujourd’hui vous allez nous parler de ce site génial que vous avez monté en collaboration avec Bertrand et Alain. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Goyavi et nous en dire plus sur votre concept ?

Bonjour Pauline… et merci pour le « site génial ».

Le métier de Goyavi, c’est d’apporter plus de bien-être dans la vie de chacun, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Concrètement, Goyavi se décline en deux pôles d’activité :

Tout d’abord, Goyavi.com, une boutique bien-être en ligne pour la maison, le corps et l’esprit, dont le but premier est d’améliorer la qualité de vie de chacun en proposant des solutions pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête et bien chez soi. Vous y trouverez des produits de déco zen, santé naturelle et de développement personnel, pour tous ceux qui sont en quête de sens et à la recherche d’un meilleur équilibre intérieur.

Mais la petite particularité du site (qui est une place de marché), c’est que nous y avons intégré un réseau social, le but étant de remettre l’Homme au cœur du système et de créer un commerce en ligne plus humain. Nous mettons donc l’accent sur le relationnel et facilitons l’échange direct de client à client. Les auteurs qui partagent des avis sur les produits sont également identifiés grâce à leur profil. Cette personne connaît un produit qui vous intéresse ? Demandez-lui conseil directement, en toute liberté et transparence !

Cette particularité nous a valu fin 2011 le 1er prix de création d’entreprise innovante Idenergie, organisé par la région Mayenne en Pays de Loire où se trouve notre siège social.

Le deuxième pôle d’activité, plus récent, est une offre bien-être au travail. Elle s’adresse aux entreprises pour les accompagner sur la question du bien-être de leurs collaborateurs, celui-ci étant directement relié à leur efficacité professionnelle, leur motivation et leur engagement. Dans ce cadre, nous avons un rôle de conseiller expert. Nous proposons un outil de diagnostic qui nous permet d’identifier les leviers d’actions. Nous pouvons ensuite accompagner l’entreprise sur tout ou partie de la mise en place de ces actions, que ce soit directement ou via notre réseau de partenaires.

Quelle valeur ajoutée voulez-vous apporter à votre clientèle par rapport aux autres boutiques d’objets « Zen » ?

Les produits vendus sur le site sont sélectionnés grâce à un comité de sélection. Notre critère clé : la qualité ! Mais nous intégrons également une composante qui pourrait sembler inhabituelle : les qualités de cœur des vendeurs qui proposent leurs produits sur Goyavi. Autrement dit, nous veillons à la bienveillance et la démarche sincère des professionnels avec lesquels nous travaillons : ils sont dans une démarche de service et d’entraide plus que commerciale. Nous tenons à garder une relation humaine avec eux.

Je ne suis malheureusement pas certaine que beaucoup d’entreprises intègrent ces valeurs dans leur grille de sélection.

Lorsque nous en avons la possibilité, nous choisissons naturellement le produit derrière lequel se cache un vrai savoir-faire et une expertise, une volonté réelle de changer les choses. Comme je l’ai mentionné plus tôt, notre volonté est de remettre l’humain au cœur du système, de faire preuve d’attention, de donner un « petit plus ».

Ce petit plus se retrouve aussi sur notre blog à forte dimension conseils : l’ensemble de nos billets vise à informer aux mieux nos acheteurs. Nous écrivons des articles détaillés ; par exemple « comment bien choisir son coussin de méditation » en fonction de sa morphologie ou de son usage, quel garnissage préférer à tel autre, etc.  Parfois ce sont nos clients qui témoignent sur le blog, comme c’est le cas de Fabrice Y. qui a partagé son retour d’expérience sur l’activateur d’eau à Vortex dont il avait fait l’acquisition sur Goyavi. Il est très intéressant d’obtenir ce genre de témoignage afin d’aiguiller au mieux toutes les personnes qui souhaiteraient acheter un tel produit mais qui ne trouvent pas forcément les réponses à leurs questions.

Dans le même esprit, nous encourageons vivement la relation client/acheteur et aidons au mieux nos clients dans leur processus de décision d’achat.

Goyavi cherche à faciliter les échanges entre acheteurs, futurs acheteurs et vendeurs.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le e-commerce ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la vente en ligne ?

Bertrand et moi sommes tous deux issus du web : lui en tant que développeur et moi en tant que conceptrice de sites et créatrice de contenus. Nous intervenions comme prestataires auprès d’entreprises et de grands groupes. Goyavi est donc la suite logique de nos précédentes expériences.

Nous avions envie de relever le pari d’un commerce en ligne plus humain et de voir si les usages pouvaient s’en retrouver modifiés. Le secteur du bien-être, dans lequel j’ai beaucoup travaillé et dont Alain notre 3e associé est un expert, était le secteur idéal pour cela car on y trouve un fort besoin d’échanges et de conseils.

En ce qui concerne les avantages du commerce en ligne, il me semble que le principal est de pouvoir toucher tout le monde, quel que soit l’heure ou le lieu où vous vous trouvez. C’est un marché beaucoup plus vaste qu’une boutique implantée localement. Le web permet également de proposer plus facilement un large catalogue avec des produits de niche : il n’y a pas de contrainte d’espace physique.

Le revers de la médaille, c’est que la concurrence y est plus grande, avec tout l’enjeu de la visibilité, de l’offre tarifaire et des marges que cela représente. Autre inconvénient : les clients ne peuvent pas toucher, sentir ou tester les produits avant de les acheter. C’est un vrai frein pour certains types de produits comme les encens ou les minéraux dans notre cas.

goyavi_012

goyavi_021
Quel conseil pourriez-vous donner à un novice qui souhaiterait se lancer dans la vente en ligne ?

Bien travailler le catalogue en amont me parait être indispensable : étudier les prix, les marges, trouver les produits qui sortent de l’ordinaire et qui restent disponibles à des prix attractifs.

Notre métier initial étant le web et Goyavi une place de marché, notre premier réflexe a été de commencer par la conception du site et du mode de fonctionnement avec nos vendeurs. Mais dans e-commerce, il y a « commerce » et nous avons très vite compris que sans un bon catalogue, un site marchand aussi esthétique et fonctionnel soit-il n’est rien. Depuis, nous travaillons chaque jour à améliorer toujours plus le catalogue.

Merci Cécile,et à bientôt sur www.paquetplus.fr ;)

P.D.M

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.